Le premier événement national « Les start-ups vertes rencontrent les investisseurs » en Jordanie a eu lieu le 29 juillet à Amman au Centre d’innovation The Tank. Le but est de rassembler entrepreneurs et acteurs financiers pour présenter les solutions d’idées commerciales aux investisseurs potentiels et promouvoir ainsi l’accès au financement pour les entrepreneurs verts.
Avec le soutien de notre partenaire local en Jordanie ALMAKAN, des ateliers de formation de deux jours ont été organisés, dans lesquels les entrepreneurs ont amélioré leurs compétences en communication. Ensuite, un total de 8 entreprises ont été sélectionnées pour présenter leurs idées commerciales lors d’une journée de démonstration devant les investisseurs potentiels et les parties prenantes concernées. Par exemple, pour n’en citer que quelques-uns: la Banque Nationale de Microfinance en Jordanie (the National Microfinance Bank in Jordan), Oasis500, la Fondation Arabe de la Science et de la Technologie, Injaz et des représentants de l’ONU.
« Pour les entrepreneurs, c’est une excellente occasion; certains d’entre eux sont inexpérimentés quand il s’agit de faire un pitching devant des investisseurs potentiels, ceci leur permet d’améliorer leurs performances. En plus, les investisseurs ayant assisté aux événements ont partagé avec eux des connaissances et des conseils précieux et leur ont donné leurs impressions et commentaires sur la façon d’améliorer leur entreprise et la présentation », a expliqué Claudia Pani, notre responsable de projet SwitchMed.
Selon les investisseurs, le programme SwitchMed apporte son soutien aux entreprises innovantes pour apporter des solutions concurrentielles face à un grand défi. C’est la raison pour laquelle il est crucial, lors de l’élaboration d’un pitch de présentation, d’expliquer le problème auquel ils sont confrontés et la solution qu’ils ont identifiée de manière directe. Les investisseurs ont conclu que ces aspects doivent être clairement mis de l’avant dans toute présentation d’entreprise de la part d’un entrepreneur.
Finalement, parmi les 8 entreprises qui ont fait leur pitch, les investisseurs, l’équipe de SwitchMed et ses partenaires locaux ont sélectionné celle qui va gagner un voyage au SwitchMed Connect 2018 à Barcelone. Le gagnant en Jordanie a été Amina Abu Hamdeh, notre entrepreneur vert en incubation, qui lance l’entreprise Healthy Green Gold, le premier extrait d’herbe de blé produit localement pour fabriquer des produits de soins personnels et pour la santé.
Pour plus d’information, téléchargez l’agenda de l’événement ici.